Animalcule
- Uter
- 1 avr. 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 déc. 2024
2015
Broderie sur toile métis et galon, 38 x 57 cm

« En 1677, Van Leeuwenhoek s'intéresse aux étranges « petits animaux » que vient d'apercevoir dans le sperme humain Johan Ham ( un étudiant en médecine de l'université de Leyde). Il les étudie chez toutes sortes d'animaux appartenant à l'ensemble du règne animal et il les considère comme un composant normal du sperme (contrairement à Ham qui les considérait comme un produit de la putréfaction). A ce titre, Van Leeuwenhoek peut être considéré comme le découvreur des spermatozoïdes.
En 1694, Nicolas Hartsoecker, qui travaille avec Van Leeuwenhoeck croit distinguer dans les animalcules un petit homme en miniature. Il élabore une théorie selon laquelle l'embryon est préformé dans le spermatozoïde. »
Benjamin Tello

« De même que l’homme doit contenir ses larmes, il doit contenir son sperme, à la différence de la femme, qui, elle, pleure et perd son sang. Ce devoir de rétention s’impose à l’Europe médiévale et moderne et connaitra un durcissement très net après la découverte des spermatozoïdes par Leeuwenhoeck, en 1677, Lorsque le microscope permet enfin d’observer la composition du liquide séminal, la vision de cette multitude grouillante d’« animalcules » qu’on pense entièrement préformés, interdit formellement le gaspillage, désormais assimilé à un infanticide. »
Olivia Gazalé, Le mythe de la virilité, p372
Comments